S'engager pour l'humanité...
Cela peut se faire par le biais de la recherche et des essais cliniques.
Vous pouvez certainement vous engager pour l'humanité en participant à une étude scientifique ou à un essai clinique. Nous avons toujours besoin de patients pour obtenir des résultats adéquats.
Vous devez savoir qu'il existe une différence entre une étude de recherche et un essai clinique. Je me ferai un plaisir de vous l'expliquer.
Une étude scientifique est généralement menée par des universités, des chercheurs, des médecins et des professeurs. La recherche consiste à interroger des personnes (patients, mais aussi parents ou autres personnes appartenant à un groupe cible particulier) en fonction de leurs expériences dans le cadre d'une recherche, d'un cours de médecine ou d'un traitement particulier. L'objectif de la recherche est de mieux comprendre les expériences de ces personnes ou les conséquences possibles du traitement/de la méthodologie. À partir de ces informations, il est possible d'optimiser le parcours et d'éviter ainsi toute expérience négative. Il est donc important de participer à de telles études afin d'améliorer les traitements futurs.
Un essai clinique (étude clinique) est une étude menée sur des volontaires sains ou des patients d'un groupe cible particulier, qui vise à établir ou à confirmer les effets cliniques, pharmacologiques ou autres effets pharmacodynamiques d'un ou de plusieurs médicaments et à identifier les éventuels effets secondaires de ces médicaments. Un essai clinique vise donc à améliorer la médecine. Plus précisément, ils visent à trouver et à tester de nouveaux traitements pour certaines conditions ou maladies avant même qu'ils ne soient commercialisés. En outre, ils tentent d'améliorer encore les traitements existants et visent à mieux comprendre certaines affections ou maladies (causes, impact de la nutrition, mécanismes d'action, groupes à risque). Des études cliniques sont également menées pour détecter les maladies mieux et plus rapidement. Une étude clinique est donc une compilation de questions scientifiques. En cherchant à répondre à ces questions, les chercheurs espèrent améliorer la médecine. Les participants aux études cliniques contribuent ainsi à faire progresser les soins de santé. Tous les essais cliniques sont strictement réglementés par la loi et approuvés sur le plan éthique avant d'être lancés.
Avant de vous lancer dans une telle recherche ou étude, il est préférable d'être bien informé par votre médecin traitant. Après tout, c'est lui qui sait le mieux ce qui est possible pour vous et ce qui ne l'est pas.Professeur Dr Tessa Kerre Tweet
Les études cliniques sont précieuses
La science évolue rapidement et l'innovation ne s'arrête jamais... heureusement. Nous découvrons donc régulièrement de nouvelles thérapies qui permettent de guérir et/ou de traiter les patients mieux et plus rapidement. Les études cliniques sont précieuses à cet égard ! L'aide des patients est nécessaire à cette fin.
Tout le monde prend un analgésique de temps en temps, tout le monde connaît quelqu'un qui a été guéri grâce à des médicaments très efficaces. Mais souvent, on ne pense pas à la manière dont ces médicaments ont été développés. Si nous pouvons prendre ces médicaments, c'est grâce à la participation de volontaires sains et de patients de certains groupes cibles à des études cliniques dans le passé. Sans eux, ces médicaments ne pourraient pas exister.
Vous pouvez donc, vous aussi, jouer un rôle important ! En participant vous-même à des essais cliniques aujourd'hui, vous pouvez faire en sorte que les gens aient accès à des médicaments et à des traitements thérapeutiques encore meilleurs à l'avenir. Le développement d'un tel médicament prend en moyenne jusqu'à 14 ans. Alors, que les gens d'aujourd'hui prennent soin de leurs semblables en 2039 !
Les essais cliniques se déroulent en quatre phases, qui doivent être suivies de près
- Phase I : la sécurité et l'efficacité du nouveau médicament sont testées sur un petit nombre de patients atteints de cancer. Cette phase teste les effets généraux (par exemple, l'absorption dans le sang), la sécurité du médicament et les éventuels effets secondaires immédiats.
- Phase II : le médicament fait l'objet de tests supplémentaires sur un groupe limité de patients atteints de cancer. L'objectif est maintenant de vérifier la sécurité du médicament et de voir s'il atteint l'effet d'efficacité escompté à court terme.
- Phase III : le médicament est testé sur un groupe plus important de patients afin de vérifier ses effets et ses effets secondaires à un peu plus long terme. Il s'agit généralement d'une étude comparative ou contrôlée. Elle examine l'efficacité du médicament par rapport à la médication actuelle. La moitié des patients reçoit le traitement standard actuel ou, s'il n'existe pas de traitement standard, un placebo, c'est-à-dire une substance non active. L'autre moitié des patients est traitée avec le médicament à l'étude. Si le médicament réussit ce test, il sera enregistré par l'Agence européenne des médicaments (EMA). Ensuite, l'entreprise pharmaceutique devra demander une autorisation en Belgique auprès de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Si la demande reçoit un avis positif, le ministre des Affaires sociales examinera si le médicament peut être remboursé par l'assurance maladie. Cet examen se fait toujours en concertation avec le ministre du Budget.
- Phase IV : cette phase a lieu lorsque le médicament est déjà sur le marché. Le produit fait l'objet d'un suivi plus poussé, entre autres pour détecter les effets secondaires extrêmement rares et étudier les résultats à long terme. Mais aussi, par exemple, pour vérifier s'il peut également combattre d'autres maladies ou être prescrit à des enfants. En effet, il est interdit de tester des médicaments sur des enfants au cours des phases I à III.
Pour en savoir plus sur les essais cliniques, consultez cette brochure intéressante de BHS.
Et si, après avoir lu toutes ces informations, vous souhaitez participer à une étude de recherche ou à un essai clinique, vous pouvez vous inscrire en tant que patient pour y participer, via les différents sites web mentionnés ci-dessous. Vous contribuerez ainsi concrètement à la mise au point de médicaments et de thérapies meilleurs et plus sûrs, avec des perspectives à long terme. Les études sont soigneusement évaluées et approuvées par un comité d'éthique. Les patients doivent toujours répondre à des critères stricts afin que leur propre sécurité ne soit jamais compromise. Le médecin traitant est au courant des dernières thérapies et études cliniques. Soyez donc toujours bien informés par lui afin que vous puissiez, ensemble, faire un choix éclairé.
NOUVELLE RECHERCHE ! !! (27/8/2025)
Recherche à la VUB Autour de la douleur et des problèmes de sommeil chez les enfants après un cancer.
Qui recherchons-nous ?: 38 enfants (6-12 ans) ayant des antécédents de cancer (maximum 5 ans après la fin du traitement) et 38 "témoins sains" (enfants sans antécédents de cancer), ainsi que l'un de leurs parents.
Objectif de l'étudeidentifier la prévalence de la douleur et des problèmes de sommeil chez ces enfants (et spécifiquement en Belgique) et examiner leurs interrelations
Essais cliniques belges ouverts pour les patients atteints de maladies hématologiques telles que la leucémie et le lymphome.
N'oubliez pas d'en discuter avec votre médecin.

Partagez votre expérience et améliorez les soins !
Vivre avec une maladie chronique ou des problèmes de santé à long terme comporte de nombreux défis.
de nombreux défis. L'un des aspects les plus importants des soins de santé est la prise de décisions concernant les traitements.
décisions concernant les traitements. Mais comment cela se passe-t-il dans la pratique ? Dans quelle mesure avez-vous, en tant que patient, votre mot à dire dans ces choix ?
avez vous votre mot à dire dans ces choix ? Et comment vivez-vous la coopération avec les prestataires de soins de santé ?
Pour répondre à ces questions, la KU Leuven a lancé une étude dont l'objectif est d'établir une cartographie de la façon dont les décisions de traitement sont prises en Belgique et de la façon dont les patients sont traités.
cartographier la façon dont les décisions de traitement sont prises en Belgique et comment les patients, les médecins et les infirmières sont impliqués dans ce processus.
les patients, les médecins et les infirmières. Votre avis est indispensable pour obtenir une meilleure
de ce qui se passe bien et de ce qui peut être amélioré.
En participant à cette enquête, vous contribuez à améliorer les soins et l'implication des patients dans le choix de leur traitement.
l'implication des patients dans le choix de leur traitement.
Qu'est-ce que cela implique ?
- Un court questionnaire en ligne (± 10-15 minutes)
- Vos réponses restent totalement anonymes
- Vous contribuez à l'amélioration des soins aux patients
- L'enquête est disponible en français, néerlandais et anglais.
Complétez le questionnaire. Copiez le lien ci-dessous et placez-le dans votre navigateur :
https://survey.kuleuven.cloud/811482?lang=nl