Description "SuperNils SuperVerse"

Les enfants, les adolescents et les jeunes adultes atteints d'un cancer (hématologique) passent souvent de longues périodes à l'hôpital. Ils doivent régulièrement être mis en quarantaine parce que leurs valeurs sanguines ne sont pas correctes et que les risques d'infection sont trop élevés. La solitude et l'ennui surviennent alors rapidement. En effet, on est toujours entre les mêmes murs, avec peu de contacts.

L'Asbl SuperNils veut faire quelque chose à ce sujet. C'est pourquoi nous avons organisé une Métavers (monde en ligne hypothétique où les gens peuvent se rencontrer par le biais d'avatars), qui permettra aux patients de passer de leur chambre d'hôpital ou de leur environnement à un monde virtuel ouvert. Et ce, en toute sécurité, sans risque de contamination ou d'infection. Les objectifs du Metaverse sont de pouvoir s'éloigner de la réalité, de permettre d'oublier pour un temps les soucis quotidiens et de faire avancer le temps un peu plus vite. Le bien-être et la santé mentale s'en trouveront également améliorés, ce qui aura un impact positif sur le processus de guérison. Il donne également aux patients la possibilité de se rendre dans un endroit où ils ne peuvent/devraient pas aller à ce moment-là. En outre, le Metaverse permettra d'atténuer la solitude en permettant de parler en direct à la famille, aux amis et à d'autres malades. Le programme intégrera également d'autres objectifs de l'asbl SuperNils, à savoir l'information (éducation à la santé) et le travail sur l'agilité.

Le développement de ce vaste projet est assuré par une entreprise spécialisée basée à Anvers, Venar.

Les caractéristiques suivantes sont en cours d'élaboration dans le cadre du processus ...

L'outil global

Le budget de la subvention sociale 2023 de la Fondation contre le cancer soutient le développement d'un environnement virtuel SuperNils - SuperNils SuperVerse, avec SuperNils-Avatar, dans lequel vous pouvez vous promener tranquillement et découvrir des choses. L'environnement respire la tranquillité, ce qui est extrêmement important pour nos patients.

Des visites virtuelles sont également proposées en dehors de l'hôpital. Nous pensons à une visite du centre touristique d'Anvers, une visite du zoo, une promenade le long de l'Escaut, une visite d'un musée, une visite du port d'Anvers, de C-Mine Genk, ... Pour ces films, nous avons reçu un financement de Stichting tegen Kanker et d'autres sponsors (comme Roche NV, SOBI, AstraZeneca, Takeda, Amgen et Janssen Farmaceutica). Il est évident que l'offre sera continuellement élargie au fil des ans et adaptée aux questions et aux besoins des patients eux-mêmes.

Un espace détente, où l'on peut rêver pendant la projection d'un beau film sur la nature (Kalmthoutse Heide et Arboretum Kalmthout), soutenu par les sons d'un Yoga Nidra, est également proposé.

Interagissez avec d'autres pairs, via votre propre avatar SuperNils. Oui, vous pouvez vraiment communiquer les uns avec les autres dans le système ! Cette partie est soutenue par la Fondation contre le cancer, ainsi que par le budget de The Warmest Week 2023. Nous aimerions convenir de certaines choses avec vous en fonction de cet outil :
- Toujours s'adresser à l'autre avec le respect qui lui est dû
- Utilisez un langage poli les jurons, les gros mots, etc. ne sont vraiment pas autorisés
- Respecter la vie privée de chaque participant
- Ne partagez que ce qui vous semble acceptable
- Ne communiquez pas vos coordonnées bancaires, vos mots de passe, etc.
- Si quelqu'un ne veut pas aborder un certain sujet, respectez-le et n'insistez pas.
- Vous pouvez toujours signaler des problèmes via le formulaire de contact (voir bouton : Contact).

Intégration d'un jeu de mouvement (battez les cellules confuses avec votre fusée à palette / lié au cas de mouvement de l'organisation à but non lucratif SuperNils), soutenu par The Warmest Week 2023.

Entre-temps, deux autres activités ludiques ont été intégrées dans l'environnement, à savoir une quête dans la forêt, où il faut chercher des cristaux, et le pictionnary, auquel on peut également jouer à deux. Roche NV a fourni le budget nécessaire à cet effet.

Les images du film proviennent de "The World of AYA" (projet asbl SuperNils) et de Canva Pro (sous licence).

La "Tour de la sagesse" ... Avatar SuperNils sait tout !

L'éducation à la santé, qui permet d'en savoir un peu plus sur les aliments diététiques nécessaires, la sexualité ou l'hygiène, par exemple. Toutes ces informations sont données par des spécialistes du domaine et peuvent être visionnées dans l'environnement de RV. Également, des informations sur le travail et le cancer, les remboursements, les possibilités de soutien social, l'équipe AYA, etc.

Choisissez une question et regardez la vidéo dans laquelle ils donnent la réponse. Attention : les réponses données par les professionnels sont des réponses globales. Vérifiez toujours avec votre médecin ou votre prestataire de soins de santé si la réponse correspond à votre situation. Après tout, chaque personne est différente ; chaque traitement est spécifique et individuel.

Pour ce beau projet, nous bénéficions de la coopération de professionnels de différents hôpitaux et d'un budget conséquent grâce à une subvention de Levensloop Schoten 2024.

Les images du film proviennent de "The World of AYA" (projet asbl SuperNils) et de Canva Pro (sous licence).

Cancer ... la danse pour votre mental ...

Nous aimerions vous informer de cette partie du grand projet VR : "Dance and move with the teachers of MOSA Ballet School Liege". Ce projet se compose de 3 parties différentes.

Dans la partie 1, vous pouvez regarder des films ordinaires de cours de danse enregistrés à l'école de ballet MOSA de Liège. Vous pouvez le faire sur votre ordinateur, votre portable, votre ipad ou votre smartphone. Depuis votre lit ou votre siège, vous pouvez rejoindre les danseurs. Vous bénéficiez des explications professionnelles des professeurs de danse de MOSA. En cliquant sur l'impression à droite, vous accéderez aux différents films disponibles et pourrez danser avec les professeurs et les élèves de la MOSA Ballet School Liege. Disponible à partir d'octobre 2025.

Dans la deuxième partie, nous allons plus loin. Nous sommes maintenant dans notre application VR SuperNils SuperVerse "The World of AYA". Vous devez vous rendre dans un endroit spécial de la forêt (une île de danse). Cliquez sur le panneau indicateur et ... en quelques secondes vous y êtes et l'expérience peut commencer. Vous serez à nouveau instruit par les professeurs et vous pourrez participer, que ce soit depuis le lit, le canapé ou simplement dans la pièce. Assurez-vous d'avoir suffisamment d'espace autour de vous, mais ne faites pas de grands mouvements. Normalement, vous devriez pouvoir le faire même avec une perfusion dans le bras. Mais soyez toujours prudent !

Enfin, dans la troisième partie, les professeurs de l'école de ballet MOSA de Liège viennent à l'hôpital et bougent en musique avec vous et d'autres personnes. Cela se fera dans une salle spéciale et, bien sûr, uniquement lorsque vous n'êtes pas en isolement.

Pour commencer avec ce SuperVerse, nous avons évidemment besoin de lunettes de RV. Asbl SuperNils peut déjà fournir aux hôpitaux partenaires un certain nombre de lunettes, à partir des budgets de Fondation contre le cancer, La Semaine la plus chaude 2023 et un certain nombre de personnes, d'entreprises et d'associations. Vous les trouverez tous chez les sponsors de ce beau projet.

La société Venar rendra les lunettes entièrement compatibles afin qu'elles puissent être utilisées facilement et sans trop d'interventions de la part des infirmières. Des mises à jour régulières seront également possibles à distance.

Le SuperNils SuperVerse "The World of AYA" a été développé pour être utilisé avec des lunettes Vr dans les hôpitaux et les centres d'hospitalisation. Nous pensons que c'est là que les patients ont le plus besoin de distraction et de relaxation. Le programme ne peut pas être installé sur d'autres lunettes VR personnelles. Il n'est pas non plus recommandé de travailler avec le téléphone portable dans un support en carton. C'est complexe et les résultats ne sont pas qualitatifs.

Les images du film proviennent de "The World of AYA" (projet asbl SuperNils) et de Canva Pro (sous licence).